OSE à la MakerFaire

Nous étions présents à la MakerFaire qui s’est tenue les 2 et 3 mai à la Foire de Paris (porte de Versailles). Toutes nos photos ici.
L’évènement a été à la hauteur de nos espérances: beaucoup de participants, un peu plus de 200; beaucoup de visiteurs, environ 35000 sur deux jours. Les imprimantes 3D étaient fortement représentées, ainsi que les drônes, mais, dans la sphère du DIY et de l’open source, nous avions notre place, avec en prime la notion d’écologie et le Global Village Construction Set.

makerfaire

Hugo, Jean et Andrea à la MakerFaire

Nous avons pu établir des contacts relativement variés, du curieux au prof de physique. On notera en particulier, des personnes qui suivaient l’association au États-Unis et qui étaient ravis de voir l’association être lancée pour la communauté francophone; des représentants de Fablab, une plateforme de financement participatif pour les projets en open source, ainsi qu’ Arc éthic un collectif qui a le projet d’implanter un village d’habitations écologiques en Dordogne.

Notre fonctionnement a aussi été remarqué. Les domaines d’utilisation du concentrateur solaire ont été complétés, il pourra aussi servir à la rétification du bois (procédé permettant de rendre le bois imputrescible), à la fabrication de bois aggloméré.

Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à notre nom dans un article de rue89 sur la MakerFaire.