OSE fête ses 8 mois

Après 8 mois d’existence, il est temps de faire un petit récapitulatif de notre parcours. Les objectifs fixés étaient et sont toujours ambitieux, tant sur les aspects techniques que sur les aspects humains.
Rappelons qu’Open Source Écologie a la chance d’avoir son homologue américain qui a déjà établi un objectif sur le long terme : le GVCS.

Cette objectif c’est le développement de 50 machines permettant d’acquérir une certaine autonomie pour un groupe de personnes. Lors de la création francophone de l’association, nous avons rapidement du choisir sur laquelle de ces machines concentrer nos efforts. Nous avions décidé de travailler prioritairement sur la branche énergie du GVCS et c’est donc par le concentrateur solaire que nous avons commencé. Mais le seul aspect technique n’est pas suffisant, les notions d’open source hardware, de sociocratie, de collaboration, de travail participatif sont abordés. Le but étant de mettre en place une dynamique autour de l’association.

Pour construire l’identité de l’association, deux points sont à travailler :

Le développement du projet concentrateur solaire
La communication, pour connaître et se faire connaître

La communication paraît évidente, il s’agit d’ouvrir le projet à un maximum d’acteurs, de se faire connaître pour que les compétences soient partagées. Lancement du site internet, d’une page facebook.
Sur le concentrateur solaire, une première phase de réflexion théorique mais qui conditionne la suite est mené en partie à la cité de sciences et de l’industrie à la Villette.

Ces deux objectifs sont regroupés autour de divers événements :
MakerFaire
Ouishare Fest
POC21
Alternatiba

D’autres événements viennent sans cesse se greffer, une conférence, une participation à une table ronde, un séminaire … Pleins d’occasion qui offre la possibilité d’attirer de multiples compétences en somme !

Les prochains défis à relever sont nombreux, mais notre meilleur atout c’est notre préparation et notre système de gouvernance qui pour l’instant nous permet d’être en cohérence avec notre calendrier.
Concrètement, la phase de design se clôture (plus d’info sur l’article suivant), nous passons donc à l’étape de sourcing, qui est déjà bien entamé et à la phase de maquette de table.
Nous attendons avec impatience la réponse à POC21 (plus d’info ici), qui conditionne les quelques semaines avant la journée Altenatiba qui est notre principale échéance.

Cette échéance est très importante pour la suite de la dynamique de l’association, car nous lancerons alors la campagne de Crowdfunding qu’il va falloir préparer. Tout le travail en amont, tant sur notre organisation humaine que technique, sera le gage de notre capacité à mener un travail efficace et pertinent.

Notre sérieux ne sera plus à prouver mais restera à éprouver !

Voici donc ce que l’on pouvait dire sur ces mois d’existence.