Intelligence collective

Depuis bientôt trois semaines, nous assistons à la magie de l’entraide et de la coopération ! Point d’étape à mi chemin du design sprint 3D.

Conception collaborative

WP_20150404_017

De gauche à droite : Jonathan, Julien, Jean, Cyril (en ligne), Hugo, Gaétan, Andrea. A La Paillasse, à Paris le 4 avril 2015.

Il y a trois semaines, nous avons fait appel aux contributions volontaires extérieures pour la conception 3D de notre concentrateur solaire. Nous voulions tester le travail collaboratif… Et bien ça marche ! Ce concentrateur sera donc une création collective, et lorsqu’il sera documenté et publié, il deviendra réellement un bien commun.

La structure tridimensionnelle apparaît petit à petit. Elle se déploie sur les écrans et permet à tous de voir vers quoi nous allons. Il y a ceux qui maitrisent l’outil de conception 3D et les autres, plus nombreux, qui assistent… dans tous les sens du terme. Les questions les plus concrètes sont abordées et résolues en moins de deux. Chacun apporte son idée ou déniche une info importante.

Les plans obtenus seront publiés et entièrement accessibles. Chacun sera bien sûr cité pour sa contribution à l’édifice, mais remercions déjà Cyril, Julien et Jonathan, qui nous ont filé d’ors et déjà un coup de main déterminant sur la conception 3D ! Et aussi Gaétan, Mayumi, Linda, Jean, Yann, Alain, Oriane, Hugo et Andrea, qui ont embrassé les questions successives et participé à la recherche des solutions, que ce soit sur place ou en télétravail. Merci à tous aussi pour l’ambiance dans laquelle tout ceci se déroule, décontractée et studieuse. Le projet a avancé à grand pas et se rapproche petit à petit de la réalité. Cette séquence de conception était une expérimentation pour nous et nous sommes déjà très satisfaits de la manière dont notre appel a été entendu et comment les séances se sont déroulées. Par contre, tout ceci est loin d’être fini, il reste encore 4 séances de design sprint et elles seront nécessaires pour terminer le plan du démonstrateur.

Encore 4 semaines pour aboutir

L’ensemble des séances aura lieu à La Paillasse. Chaque samedi des prochaines semaines, de 14h à 18h, nous remettrons l’ouvrage sur la table.
A chaque séance, nous pourrons revenir sur la présentation du concentrateur solaire et de son Cahier des Charges (à lire ici) si des nouvelles personnes se présentent. Donc n’hésitez pas à passer même si vous avez loupé le début ou que vous venez en simples curieux. Selon les séances et les participants, d’autres ateliers pourront être tenus en parallèle : ateliers électronique, maquette, modèle économique, communication, etc.
Au plaisir de vous y rencontrer.
IMG_20150328_142605

De gauche à droite : Cyril et Hugo.

IMG_20150328_151428

De gauche à droite : Mayumi, Andrea, Alain et Yann.