Soirée de clôture du design sprint et lancement de la maquette

Il y a 2 mois, nous lancions un appel pour une séquence de conception collaborative autour de notre concentrateur solaire. Nous avions auparavant exploré les différentes technologies existantes, puis défini les caractéristiques techniques que nous pouvions et voulions obtenir. Avec notre cahier des charges en poche, nous avions donc lancé un appel aux compétences de conception 3D pour réaliser le plan du concentrateur, choisir ses matériaux, et valider l’essentiel des choix techniques avant de commencer les prototypes physiques. Une quinzaine de personnes ont participé de près ou de loin à cette conception collective. C’est un succès! Nous avons nos plans en poche et nous avons réussi à initier une dynamique positive avec des personnes contribuant chacune à leur façon.

 

OSÉ à La Paillasse

OSÉ à La Paillasse

Nous allons maintenant pouvoir lancer l’étape suivante de notre marche vers la fabrication de notre prototype de 4m² pour septembre : la fabrication de maquette(s) fonctionnelle(s) ! Toujours en collaboratif ouvert.

De bonnes raisons de trinquer

Vue Générale2

Les miroirs du concentrateur primaire designés en 3D.

Pour fêter tout ça, pour remercier chaleureusement les participants et pour maintenir la dynamique vers les étapes à suivre, nous organisons une soirée spéciale à La Paillasse le jeudi 14 mai à 19h (détails ici). 

Avis à toutes les personnes que nous avons croisées depuis 8 mois et qui nous ont exprimé leur soutien mais aussi aux curieux(ses) intéressées par OSE qui souhaiteraient nous rencontrer ! Ce sera l’occasion de partager les bonnes nouvelles, d’exprimer nos remerciements aux participants aux plans 3D, et de reprendre de l’énergie pour continuer… car c’est loin d’être fini !

Lancement de la maquette fonctionnelle

La prochaine étape c’est de construire une (ou plusieurs) maquettes pour tester certains aspects techniques spécifiques. Nous introduirons ceci le 14 mai plus précisément, mais nous invitons d’ors et déjà tous les contributeurs intéressés à nous faire signe (ici par exemple). Bricoleurs, bricoleuses, makers, makeuses, c’est le moment de nous rejoindre ! Le but est d’arriver fins prêts pour la construction de notre démonstrateur de 4m² cet été.

Merci aux contributeurs

IMG_20150411_162549petite

Hugo, Andrea, Cyril (en ligne), Oriane, Nour, Nounja.

Avant même la soirée du 14, nous tenons déjà à remercier les personnes qui ont participé au design sprint 3D et au travail amont. Les plus actifs d’abord : merci tout particulièrement à Cyril Libert ! Merci à Jean Walter, Gaétan Barbe, Maud Foresti, Julien Petitjean, Claude Econo, Jean Boubour, José Diaz, Yann Giang, Nour Laledj, Nounja Jamil, Jonathan Estassy, Mayumi Iitsuka. Et n’oublions pas les organisateurs qui trvaaillent beaucoup aussi : Alain Tabutaud, Oriane Mollet, Hugo Frederich et Andrea Sannuto. 

Tous, ainsi que les suivants, seront cités en tant que contributeurs dans la documentation open source qui sera publiée sous licence GPL.