Design Sprint 3D

Séquence de conception

Du 28 Mars au 2 Mai 2015, nous organisons une séquence collaborative ouverte pour la conception du modèle 3D de notre concentrateur solaire. Pendant ces 6 semaines, plusieurs sessions seront organisées, le samedi, pour aboutir collectivement aux plans du démonstrateur.

Collaboration ouverte

DSC04864Sur la base du cahier des charges du démonstrateur (ici), nous voulons dessiner sa structure articulée et fonctionnelle. Venez avec vos idées, votre bonne humeur, vos papier/crayon ou votre ordinateur.

Ces séances seront libres et les formes de participations aussi. Nous introduirons le sujet (concentrateur, cahier des charges, contraintes, etc…) puis chacun pourra s’en emparer, seul ou à plusieurs, comme il l’entend. Nous ferons le point chaque samedi, pour avancer collectivement, centraliser les idées, répondre aux questions, relancer les dynamiques, etc. Entre temps, nous pourrons échanger continuellement sur le forum. Ce sera aussi le lieu d’échange avec les personnes qui souhaitent s’impliquer à distance.

Grâce aux progrès effectués collectivement, nous centraliserons le dessin final sur un logiciel open source de conception 3D (freeCAD). Toutes les formes de contributions seront utiles (SolidEdge, AutoCad, Catia, SolidWorks, ProE, Sketch-up, papier-crayon, etc.). Il n’y a, bien sûr, aucun engagement sur les 6 semaines, ni aucun objectif de rendu final.
Ce design sprint constitue une innovation et une expérimentation en soi. Tout ne sera certainement pas parfait du premier coup mais nous espérons petit à petit trouver un mode opératoire pour cette forme de réalisation collective.

Programme

Suivez le programme précis des séances et des détails pratiques sur notre calendrier, toutes les séances auront lieu à La Paillasse à Paris.

A chaque séance, nous reviendrons pour les nouveaux sur la présentation du concentrateur solaire et de son Cahier des Charges (à lire ici). Donc n’hésitez pas à passer même si vous avez loupé le début ou que vous venez en simples curieux.
La conception 3D est réalisée en collectif : ceux qui maitrisent les outils étant à la réalisation tandis que les autres contributeurs les assistent en cherchant en temps réel les informations nécessaires et en réfléchissant collectivement sur les meilleurs choix.
Selon les séances et les participants, d’autres ateliers pourront être tenus en parallèle : ateliers électronique, maquette, modèle économique, communication, etc.

Inscription

Si vous souhaitez venir, merci de nous prévenir à l’avance.

Si vous souhaitez plus d’information : Contact.